Accueil
A propos
A quoi s’attendre ?
Questions fréquentes
Contact
Blog
Doctolib
telephone kineider
Doctolib

Aujourd’hui nous avons recueilli le témoignage de Lisa, présidente de l’association « des mots pour tes maux » qui lutte contre le harcèlement scolaire et le Cyber-harcèlement. Merci à elle pour nous avoir partagé son point de vue sur la question.

Tu es présidente d’une association contre le harcèlement. Peux-tu nous la présenter ?

Mon association « des mots pour tes maux », a été créée dans le but de faire de la prévention contre le cyber-harcèlement et le harcèlement scolaire. Je l’ai pensée dans l’objectif de permettre aux gens qui subissent du harcèlement de comprendre qu’ils ne sont pas seuls, et qu’il y a moyen d’être aidé. 

Quand doit-on parler de harcèlement scolaire ?

On parle de harcèlement scolaire à partir du moment où un enfant subit, de façon répétée, des violences verbales, psychologiques ou physiques. Par exemple des surnoms méchants, des insultes, des menaces, des moqueries, un rejet du groupe, des bousculades, des coups. Le harcèlement scolaire commence bien souvent depuis le plus jeune âge et il faut y être très vigilant. 

harcèlement scolaire
Stop au harcèlement scolaire !

Comment réagir en cas de harcèlement à l’école ?

Si votre enfant est victime de harcèlement, il faut tout d’abord lui montrer que vous le soutenez, que vous le comprenez et que vous êtes là pour l’aider. Il faut l’encourager à parler de ce qu’il vit et surtout de ce qu’il souhaite. Il faut surtout faire comprendre à son enfant que l’on peut faire cesser ce harcèlement. 

Qui contacter en cas de harcèlement scolaire ?

En cas de harcèlement, il y a un numéro à appeler. C’est le 3020. Il s’agit d’un numéro d’écoute et de prise en charge des familles et des victimes. Pour un cyber-harcèlement, contactez le 3018.

Quelles sont les conséquences du harcèlement scolaire ?

Les conséquences du harcèlement scolaire sont nombreuses. L’enfant peut développer une phobie scolaire, un décrochage, des troubles de la mémoire et de la concentration. Mais cela peut aller plus loin. Cela peut être des crises d’angoisse, une dépression, des difficultés d’adaptation et malheureusement dans certains cas le harcèlement peut mener au suicide

Harcèlement à l'école
Inhibition, dépression, suicide

Comment protéger son enfant ?

Hélas, on ne peut pas vraiment empêcher que cela arrive. Mais lorsqu’on s’en rend compte, c’est important de faire comprendre à son enfant que ça peut s’arrêter. Je pense qu’en premier lieu, il faut énormément communiquer avec lui. De ce fait il se sentira plus en confiance et vous parlera plus facilement de ce qu’il subit. 

Stop au harcèlement
Oser en parler !

Quels conseils donnerais-tu aux parents et aux professionnel de la l’enfance et de l’éducation ?

Les conseils que je pourrais donner aux parents seraient de faire attention à un changement brutal du comportement de leur enfant. En effet, c’est en l’observant que l’on détecte le plus de choses. 

Aux professionnels de l’enfance et de l’éducation ? Je crois qu’il faudrait qu’ils soient formés à ce genre de problèmes. Surtout, ils ne devraient pas laisser passer lorsqu’ils sont témoins de harcèlement. Il faut prendre ce sujet très au sérieux. 

Un dernier mot pour finir ?

J’espère de tout cœur que mon association va pouvoir aider et éclairer le plus de personnes possibles. C’est un sujet sensible, voire encore un peu tabou. Mais il ne faut pas avoir honte de vivre ou d’avoir vécu ce genre d’événements. Il y aura toujours quelqu’un pour vous tendre la main.

Alors si vous êtes victimes de harcèlement scolaire, parlez-en ! 

Pour plus de renseignements à propos du harcèlement scolaire.

Pour plus d’informations sur ma pratique en psychothérapie.

La page Instagram de l’association : desmotspourtesmaux_